Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP BIO DE CHAMALIÈRES
30 janvier 2020

Message de Nathanaël Jacquart

 

Bonjour

Je vous souhaite une bonne année 2020, bien arrosée!

Voici quelques nouvelles du potager de Bélime :

Depuis plusieurs mois, je vous fait part de nos difficultés face au manque d'eau. Les grosses chaleurs de juin et juillet n'ont rien arrangées (températures moyennes de l'année 2019 supérieur de 1.2°C par rapport a la moyenne des 20 dernières années).

Les récoltes de légumes en sont durement impactées : manque de rendement, plants qui ne reprennent pas, levées des graines irrégulières, attaque d'altise sur les choux accentués par les chaleurs.

Vous avez pu aussi remarquer qu'il n'y avait aucun fruits cette année à cause des gelées d'avril.

Les récoltes de légumes d'automne et d'hiver ont été juste correctes.

L'année a été assez difficile, nous sommes passés de 5 temps pleins en 2018 à 2.5 temps pleins en début 2020 (1 temps plein a cause du gel et de l'absence de fruit et 1.5 temps plein pour la sécheresse et la diminution de production en légumes baisse de 30% du chiffre d'affaire) .

En regardant les projections du changement climatique, nous allons vers une augmentation des températures (entre 2 et 5°C), une stagnation de la pluviométrie (mais de moins en moins bien répartie dans l'année) donc une augmentation de l'évapotranspiration des plantes et donc une augmentation du besoin en eau.

Toutes ces indications me font penser que des années comme 2019 vont se répéter et s'accentuer.

C'est pourquoi, j'ai décidé de modifier profondément mon système de production en pensant ma production avec une quantité d'eau minimum et stockée sur l'année, en procédant en 2 étapes :

En 2020 :

-diminuer la production diversifiée d'un tiers (ce qui permet d'économiser de l'eau), et donc arrêter les AMAPs et les livraisons à domicile (pour économiser du temps) .  A partir du jeudi 12 mars nous  maintiendrons un point de récupération des commandes à la ferme.

Nous arrêtons donc l'amap de Chamalières dès que nous aurons, avec le bureau, trouvé un maraicher pour me remplacer probablement dans le mois de mars.

-arrêter les légumes trop gourmands en eau à certaines saisons ou qui se comporte mal avec les fortes chaleurs (navet et fenouil au printemps, salade en été...)

-stocker plus d'eau de pluie qui provient des serres (nouveau bassin de 2000m3) ce qui fera environ 3000m3 de stockage d'eau

- faire quelques légumes peu gourmands en eau pour du 1/2 gros vendu à une coopérative de maraîchers auvergnats que l'on vient de créer (AUVABIO) à destination des magasins bio et de la restauration collective. Cela pour équilibrer la ferme et maintenir des emplois.

-et maintien des marchés de ST Joseph le vendredi matin à Clermont-Fd et le samedi matin à Riom

En 2021 :

-agrandir un bassin de stockage sur une parcelle séparée du reste de la ferme (+800m3)

-faire des structures d'ombrage artificielle (environ 1ha) pour la production diversifiée.

-plantation de haie autour des parcelles qui en sont dépourvues.

 

Un grand Merci à tout ceux qui m'ont accompagné et encouragé jusque là en mangeant mes légumes !

En comptant sur votre compréhension.

A bientôt

Cordialement

 

Nathanaël et son équipe

--
Nathanael JACQUART
le potager de bélime
Vendegre
63350 LUZILLAT
www.potagerdebelime.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
AMAP BIO DE CHAMALIÈRES
Publicité
AMAP BIO DE CHAMALIÈRES
  • Ce blog constitue un lien entre les membres de l'AMAP et son activité. Elle met en relation des consom'acteurs et des producteurs locaux membres qui fournissent des produits biologiques ou en cours de conversion. L'AMAP ne maitrise pas les publicités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter

Publicité