• GAEC T'air de famille - Yann et Virginie HOULETTE

Abricots (juin/août), kiwis (décembre/frévier), poires (septembre)
26270 Loriol sur drôme - Tel : 06 28 29 56 25
Commande : via l'amap
Présence saisonnière

 

Les kiwis de Virginie et Yann Houlette - T'air de famille

 Pour cultiver de beaux kiwis :

– prenez 4 paysans avec plus ou moins d'expérience

Yann_Houlette_Famille

– taillez les arbres ou plutôt la liane en laissant entre 10 et 15 cannes (branches qui portent les fruits de l'année). Toutes les cannes ayant portées les fruits de l'année précédente sont coupées.

On attache ensuite ces fameuses cannes au palissage afin de canaliser et d'orienter les futures pousses. Les kiwis sont très fragiles au vent, cela permet aussi des les protéger de ces coups de mistral qui balayent souvent et fortement notre département.

Viens ensuite un travail de patience et de rigueur : l'éclaircissage. Cet exercice consiste à ne laisser qu'une seule fleur lorsque parfois il y en a trois. Si nous laissions toutes les fleurs, nous aurions trois tout petits kiwis à la récolte, or, nous cherchons à avoir des kiwis de taille correcte.

Ensuite nous arrosons, faiblement mais régulièrement car le kiwi aime les atmosphères humide. (ce sont des normands dans l'âme!!).

Et ils poussent ils poussent..........profitant du fumier que nous leur apportons en février.

L'été passe, et nous ramassons les abricots, les poires, les mirabelles et les pommes. C'est la diversité que nous avons choisi car nous vendons en direct, aux magasins bios, à notre point de vente collectif, sur le marché le samedi matin et nous exportons aussi une partie de notre production dans un pays lointain (3h de route quand même …) ….l'Auvergne.

Voici venu l'heure du ramassage, le but du jeu consiste à repousser la cueillette au plus tard dans la saison afin que les fruits se « charge en sucre ». mais attention au gel !!! car la sanction est immédiate et irréversible.

Un jeu s'installe donc entre nous et notre mère nature.

Mais quand vient l'heure de la récolte, c'est une multitude d'émotions qui vous gagne :

*l'émotion du travail accompli et de la fierté (il faut le dire...)

*le soulagement que soit arrivé à terme dans de bonnes conditions et l'espoir que tous ceux qui les mangent, les apprécieront.

 

Recolte_kiwis_Yann_Houlette

D'ailleurs pour les apprécier voici quelques recommandations :

!!!ne jamais manger un kiwi dur, il doit toujours être légèrement attendri avant d'être dévoré !!!

Pour cela, deux solutions :

– rester un ou deux mois devant votre cagette en les tâtant de temps en temps pour voir si l'un d'eux à décider de mûrir ;

– ou bien, prendre un sac en papier et y placer en son coeur 2 à 3 pommes avec 4 à 5 kiwis.

L'éthylène que sécrète naturellement la pomme déclenchera alors la maturation des kiwis.(ça marche aussi avec des bananes!!).