Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP BIO DE CHAMALIÈRES
4 septembre 2016

Message de Patrice des Terres creuses (veau) présent à l'AMAP ce lundi 5 septembre 2016

Bonjour, 

Cette semaine la Ferme des Terre Creuses vous propose:

VEAU DE LAIT:  En colis de 5 kg 

ou au détail:   Escalopes de veau, Cotes de veau, Roti filet de veau, Roti Epaule de veau, Roti Noix de veau, Blanquette, Jarret de veau, Basse cote de veau

Plus seront dispo également : Saucisse de veau (par 4)  ou Chipo de veau ( par 6).

Pour vos commandes, merci de les passer par mail à : lesterrescreuses@orange.fr

Attention je suis présent cette semaine à l'amap, aprés je suis absent pendant deux semaines.


De plus il est de plus en plus difficile de gérer les abattages, la découpe, les commandes, car il y a tj un facteur extérieur que l'on ne pas tj maitriser, pour vous proposer de la viande de veau chaque semaine ou de la viande de génisse chaque mois comme dans l'idéal.

Pour la viande de génisse, je ressend un grand recul de la consommation depuis le mois d'avril, d'ou il est trés difficile quand je fais abattre une vache de la vendre entiérement, malheureusement je ne peux pas l'abattre par moitié. C'est pour ceci qu'il n'y aura pas du boeuf tous les mois de disponible, mais je notes vos commandes et quand il y en a assez je ferai abattre l'animal.

Pour le veau pour le moment, ça se gére meme si au niveau de la consommation on ressent également une diminution de consommation.

Je ne vous cache pas qu'il est trés difficile de faire face aux reportages TV que l'on a pu voir sur l'abattage des animaux , dans de mauvaises conditions.
Pour ma part, je suis éleveur avant tout, mais j'ai un coeur énorme pour le respect de mes animaux, mes animaux c'est comme mes enfants, et à chaque fois qu'il y a un départ pour l'abattoir je ne vous cache pas que c'est assez compliqué pour moi, mais j'ai fait ce métier, c'est une passion et cette étape là est une étape de l'élevage que l'éleveur doit accepter. Pas tj facile croyez moi.
En ce qui concerne l'abattage, je suis de très près les conditions d'abattage, car mes animaux me respectent durant l'elevage et je veux les respecter jusqu'au bout, c'est pour cela que je visite les deux abattoirs dans lesquels mes animaux sont abattus.
Et les conditions de l'abattage sont respectés pour que l'animal ne souffre pas.
De plus, mes animaux ne partiront jamais pour des abattages Halal ou Kacher, car pour moi c'est un abattage de souffrance pour l'animal.
Je veille sur mes animaux depuis bientot dix ans, de la naissance où je suis là pour eux, jusqu'à leur départ de la ferme, et je continuerai de le faire, car mes animaux me respectent et je leur dois de les respecter jusqu'au bout.
Sinon le jour où tout ceci ne sera plus fait j'arréterai ce métier, mais ce n'est pas au programme.
Mon gagne pain c'est l'élevage un pour le lait et deux pour la viande, et malgré toutes les crises que l'on subi depuis des années dans l'élevage et qui continuent, mes animaux et moi ne formont q'UN.

Voilà un petit message, que je réfléchis depuis plusieurs mois, car l'agriculture industrielle de nos jours me dégoute et l'humain ne respecte plus rien , ni lui ni les animaux, tout ça pour nourrir la planéte au prix le plus bas et le plus économique , mais ce système est à bout de cycle, et maintenant c'est une catastrophe.
Vous, consommateurs amapiens vous avez fait ce choix de consommation et je vous en remercie car pour votre santé vous vous y retrouverez un jour, et au moins vous mangez des produits de qualité qui respectent la planéte, l'animal, et l'éleveur.
Continuons dans ce sens tous ensemble.

Bon week end.

La Ferme des Terres Creuses, Patrice

Publicité
Publicité
Commentaires
AMAP BIO DE CHAMALIÈRES
Publicité
AMAP BIO DE CHAMALIÈRES
  • Ce blog constitue un lien entre les membres de l'AMAP et son activité. Elle met en relation des consom'acteurs et des producteurs locaux membres qui fournissent des produits biologiques ou en cours de conversion. L'AMAP ne maitrise pas les publicités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter

Publicité